A l’Ecole d’Expression Vocale, le déroulement et le contenu des cours sont les suivants. Etape par étape, on détend et tonifie. On cherche l’équilibre pour enfin plonger dans l’interprétation. Les 5 étapes d’un cours de chant sont les suivantes : d’abord les Étirements, puis la Respiration, l’Échauffement vocal, la Technique Vocale et le rythme, et enfin l’Interprétation.
Mise en route
On commence par quelques étirements pour mettre en route les muscles de posture et d’action du chant. Ces exercices servent aussi pour se détendre et commencer à se concentrer sur ses sensations corporelles dans l’émission du son. Il s’agit ainsi de détendre et tonifier des points clefs : le cou, la tête, les épaules, la mâ
choire, le thorax, l’abdomen, le bassin notamment. Suivent quelques minutes de mise en route de la respiration costo-abdominale passive. Nous entamons ensuite prise de conscience du soutien abdominal et de la résistance des muscles intercostaux au travers d’exercices doux se rapprochant de la sophrologie pour l’écoute des sensations corporelles ou encore d’exercices toniques pour l’endurance.

Exercices
L’échauffement vocal sert à rechercher le bon équilibre musculo-respiratoire. Il se situe entre le tonus nécessaire au maintien de la justesse et du rythme et la détente propice au bon placement du son dans les résonateurs. Par de multiples exercices très variés et des chansons dédiées, la voix parlée et chantée est mise en route. La diction est débridée, on évacue les tensions le plus possible afin de laisser enfin la voix sortir. Les exercices de précision de techniq
ue vocale sont couplés avec des chansons de travail et de répertoire afin de répondre au mieux à la pratique de chacun. Les points abordés sont fonction du niveau du cours collectif ou de l’élève individuel. Ils sont adaptées aux questionnements des élèves ainsi qu’à leurs besoins techniques de progression :
- Propagation du son et des sensation corporelles associées
- Résonances
- Harmoniques
- Lecture de notes et rythmique, déchiffrage chanté
- Polyphonies, travail de choriste et de
chorale - Timbres de la voix et effets vocaux
- Vibrato
- Endurance, tenue de notes
- Puissance vocale
- Articulation
- Spécificité des différents styles musicaux et leurs applications dans le chant
Musique !

Pour travailler l’interprétation, nous utilisons des exercices de styles fonction de la personnalité et des mécanismes de défense de chacun (qui sont les principaux obstacles à une interprétation sincère) couplés à des chansons de travail imposées ou de répertoire. Le travail se fait dans tous les univers musicaux sur un accompagnement piano, guitare ou sur play-back, sans puis avec micro, sur fond d’exercices inspirés du théâtre.
- Attitude scénique et sincérité
- Justesse et authenticité de l’intention
- Différentes interprétations possibles
Enfin, la préparation aux concerts trimestriels de l’Ecole au travers de la répétition du répertoire ou de la mise en place de duos et trios reflète le travail accompli et les progrès effectués sur les derniers mois.