Un cours de sport plus intense qu’on ne le croit, des émotions qui débordent, préparez-vous à franchir le pas. Prendre un cours de chant : la démarche.

Pourquoi pas

Beaucoup de gens confessent aimer chanter et ne pas oser prendre de cours à cause de préjugés. A cause des remarques qu’on a pu leur faire : « tu chantes faux », « tu n’as pas une jolie voix ». Ou encore à cause des représentations que l’on se fait « je suis trop timide », « je ne suis pas fait pour ça » etc.. Peut-être en sont-ils venus à confondre célébrité, carrière artistique et pratique artistique, épanouissement.
Or le chant est une pratique musicale qui combine à la fois l’activité sportive et l’introspection créatrice. Chanter, c’est se chercher soi-même pour trouver sa voix. Pour aller prendre un cours de chant, il faut donc être paré pour une séance d’entraînement corporel et émotionnel.

Comment

S’étirer pour mieux sentir et réchauffer tous ces muscles qui entrent en action lorsque l’on émet un son. Du tonus musculaire de base nécessaire à la station debout à la détente de la mâchoire, il faut se préparer à une bonne séance d’abdominaux et de diction. Une approche sophrologique est toujours utile pour mieux se centrer sur les sensations corporelles. On peut ainsi trouver cet équilibre tension-détente indispensable à la qualité du son.

Quand on attaque un échauffement, les gens n’osent plus chanter. Cours collectif ou individuel, le volume sonore baisse considérablement. Et là où se plaçait déjà la crainte du ridicule s’ajoute la peur du jugement. La voix : c’est unique, c’est intime. C’est celle qui choisit de dire ou non nos pensées. C’est une interprète encore plus flagrante que notre corps, qui centre l’attention sur nous. Dur de la laisser sortir devant un inconnu, sur des airs et des paroles qui soudain ne veulent plus rester en tête.

Osez

La voix, et ce qu’on aimerait qu’elle soit ou qu’elle montre de nous, est ingrate. Elle révèle toutes nos tensions et nos blocages. Plus on la lâche, plus on se dévoile, plus il y a matière à travailler. Interpréter une chanson, c’est être prêt à pleurer et faire pleurer, rire et faire rire. Travailler sur l’interprétation c’est accepter de basculer dans le monde du théâtre pour des exercices d’extraversion et de lâcher prise. La technique vocale, c’est ce travail de précision dans la concentration et l’exécution qui permet d’élargir l’amplitude vocale ou d’enrichir la palette d’expression du timbre.

Chanter, c’est oser chercher à se connaître et se comprendre mieux. C’est aussi oser se perdre pour mieux se trouver. C’est encore découvrir et faire découvrir aux autres nos charges émotionnelles. Il faut accepter de se laisser aller dans l’inconnu et de tenter toujours de se rapprocher de notre vérité. Du sport, de la musique, des émotions, voilà ce qu’est vraiment la pratique du chant. Alors si vous avez envie de tout ça, c’est que vous être prêts à chanter !

null

Mes autres contenus

Etape par étape, on détend et tonifie, on cherche l’équilibre pour enfin plonger dans l'interprétation.
Un système respiratoire fonctionnel et des cordes vocales permettant le langage parlé sont les premiers outils nécessaires au chant. Y mettre son âme est la deuxième étape.