Un système respiratoire fonctionnel et des cordes vocales permettant le langage parlé sont les premiers outils nécessaires au chant. Y mettre son âme est la deuxième étape.
Pourquoi pas

Beaucoup pensent que le chant est réservé aux chanteurs. Sous-entendus « ceux qui chantent bien ». Rassurez-vous, c’est comme si l’apprentissage des sports de combat n’était réservé qu’aux ceintures noires, c’est un non-sens ! Hormis quelques exceptions pour confirmer la règle, tout le monde peut chanter ! Vos cordes vocales vous permettent d’échanger avec autrui par la parole ? Vous avez donc une voix parlée et tout ce qu’il faut pour la faire chanter.
Comment
Les mécanismes physiques de la phonation et du chant sont à la fois très complexes et très simples. Des dizaines de muscles sont en action afin de nous aider à émettre puis soutenir un son dans la durée et à nous en faciliter la résonance. Ainsi le tonus musculaire de base nous permet de conserver notre stature. Les muscles intercostaux vont symboliser notre résistance. Et enfin ceux de la sangle abdominale vont assurer notre endurance et notre puissance. La mise en vibration des cordes vocales et sa malléabilité permet d’émettre différents sons. La morphologie unique de chacun donne donc une résonance toute spéciale aux sons émis.
Très simples parce physiologiquement, votre corps fait tout cela à votre place. Il faut se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles, se détendre. Et, selon le fonctionnement psychique de chacun, conscientiser les choses ou au contraire lâcher prise au travers d’exercices.

Osez

« Interpréter une chanson, ce n’est pas donné à tout le monde ». C’est sûr que ni vous ni moi ne sommes Barbara Streisand ou Mano Solo. Et il semble assez évident que ducoup, personne d’autre n’est vous, et donc capable d’interpréter à votre façon une chanson. On peut imiter, on peut travailler, mais une âme est unique, et une âme qui s’exprime artistiquement enrichit toujours l’espace autour d’elle.
Il n’est nul besoin d’être Céline Dion pour s’autoriser une grande bouche ouverte et un très grand volume sonore au volant de sa voiture, ou Patrick Bruel pour chanter à sa bien aimée combien on l’aime. Ce que vous voulez dire et la manière dont vous le diriez ne sont propres qu’à vous-mêmes et ne seront rien d’autre que perdus à jamais si vous ne les exprimez pas.
