Découvrez ma pédagogie

Le chant rééquilibre notre corps et notre esprit en contrôlant notre émission sonore. C’est un excellent outil d’épanouissement au travers d’exercices de respiration, de rythme, de théâtre, de diction, d’apprentissage de chansons et de lâcher prise ! Une pédagogie autour de la thérapie corporelle et vocale.

Ma démarche pédagogique part du postulat que « tout le monde peut chanter ». A son rythme et selon ses envies, chacun peut s’exprimer en chantant. La rapidité d’apprentissage du rythme et celle de la justesse sont fonction de nombreux facteurs, notamment d’implication et de stress. Mais chaque difficulté trouve ses solutions. Chacun peut donc accéder à son rythme à l’équilibre nécessaire pour poser sa voix chantée en public. La pédagogie du chant est avant tout de transmettre le savoir et les bases nécessaires à une bonne pratique en autonomie.

Les axes de travail

Autour du thème des musiques actuelles amplifiées, la formation est complète à tous les niveaux d’apprentissage. Pour cela nous travaillons 5 grands axes pendant les cours : l’échauffement, la gestion de la respiration, la technique vocale, le travail rythmique et l’interprétation. Les techniques sont apprises pour devenir réflexes. La théorie est expliquée et appliquée, et surtout, on chante ! Votre professeur pourra, au premier cours, vous orienter vers un accompagnement selon vos besoins et attentes. Nous allons à votre rythme de progression et de questionnement.

Je vois le chant comme un moyen d’expression artistique. Il est de prime abord travail et rigueur afin de développer une technique et s’enrichir de connaissances spécifiques. Il est aussi à la fois plaisir de l’interprétation et de la création. A chaque cours, c’est une découverte de ce que l’on a à donner et de l’implication qu’on est prêt à y mettre. A chaque nouvel élève, c’est d’abord une nouvelle voix, puis l’unicité de la démarche et du positionnement. On s’apprivoise et on avance ensemble, ensuite on cherche à mieux contrôler sa voix. Mieux la connaître, mieux la ressentir, et finalement à laisser sortir ce qui doit l’être.

Ma pédagogie consiste à faire connaissance avec vous de votre voix. D’appréhender ses capacités et son potentiel et de les accompagner au mieux. A travers des échauffements, des exercices, mais aussi un contenu théorique, technique et pratique adapté par un répertoire de chansons de votre choix, nous apprendrons ensemble à poser votre voix.

Etape par étape, on détend et tonifie, on cherche l’équilibre pour enfin plonger dans l'interprétation.
Un cours de sport plus intense qu’on ne le croit, des émotions qui débordent, préparez-vous à franchir le pas.
Un système respiratoire fonctionnel et des cordes vocales permettant le langage parlé sont les premiers outils nécessaires au chant. Y mettre son âme est la deuxième étape.

Votre professeur

Issue de la filière scientifique, pourtant attirée par le littéraire, j’ai choisi le chant, que je pratique depuis l’enfance. Formée en chant, piano et chant choral aux Conservatoires de Méréville (91), de Metz (57), et d’Arras (62), c’est mon année à la M.A.I. de Nancy (54) qui me décidera à vivre de ma passion : le chant.
En tant qu’auteure-compositrice-interprète, j’ai fait mes armes dans le milieu du métal avec Nekhryss, Unexpected Paradigm et Sins and Mistakes. Pour aujourd’hui me défouler dans mon projet Lyz, popsoul piano-violoncelle à textes intimistes et réalistes. En tant que professeure de chant j’ai enseigné au sein de la MJC de Marbache (54), La Voix Lactée (Lille-59), Music’Act (Lomme-59), auprès de particuliers également, ainsi qu’encore aujourd’hui au sein de l’association Marchiennes Culture et Loisirs.

J’avoue envisager le chant comme un outil d’épanouissement. Et j’aime plus que tout partager ces instant musicaux qui soulagent parfois de grands maux. On sous-estime le pouvoir de la voix.

Céline PELISSON, Professeur de chant

L’Ecole d’Expression Vocale vous accueille dans ses locaux à Auby (proche Douai). Tout le matériel nécessaire est en possession de l’Ecole, les cours se font accompagnés au piano, si besoin sur playback. Seule votre motivation est requise!
Alors si intéressé, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Votre salle de cours